
Où déposer ou faire enlever mes colis pour l'expédition ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser la collecte ou le dépôt de vos colis en fonction de votre profil :
→ Si vous êtes un client Particulier :
En tant que client particulier, vous pouvez programmer votre collecte de colis lors de l’achat de vos colis :
Avec votre parcours d’achat dédié E-chrono, après avoir sélectionné une offre à l'étape 2, vous pourrez retrouver l'option d'enlèvement dans la partie “Dépôt de colis”.
Vous avez ainsi la possibilité de cocher "Je souhaite que vous veniez chercher mon colis". Sélectionnez cette option, puis définissez le créneau horaire de collecte de vos colis.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de déposer vos colis dans un de nos points de proximité :
- Pour vos colis Express (ex : Chrono 10, Chrono 13…), vous pouvez les déposer en Bureau de poste et Agence Chronopost.
- Pour vos colis Shop2Shop, vous pouvez les déposer en relais Pickup.
→ Si vous utilisez le parcours 100% digital Chronopost Pro :
Grâce à la collecte de vos colis, vous pouvez profiter du passage d’un livreur pour récupérer vos colis à l’heure que vous souhaitez.
Pour en bénéficier, vous avez la possibilité de réserver un créneau via le parcours Chronopost Pro ou via votre espace client :
- Programmez la collecte directement lors de l’achat de vos colis via le parcours Chronopost Pro
Pour accéder au parcours d’achat, rendez-vous dans la rubrique “Expedier”.
Vous pouvez désormais acheter vos lettres de transport et programmer la collecte de vos colis.
Tout en bas de votre page, vous retrouverez la catégorie “Remise de mes colis”.
Pour programmer votre créneau, vous n’avez qu’à sélectionner la coche “Je fais collecter l’intégralité de mes colis par un livreur” et choisir la date et l'horaire de collecte.
- Programmez une collecte depuis votre espace client
Une fois connecté à Mon Espace Client, je clique sur l’onglet “Enlever” dans la barre de navigation puis sur le sous onglet “Réserver un enlèvement”.
Vous pouvez désormais réserver votre enlèvement. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de déposer vos colis dans un de nos points de proximité :
- Lieux de dépôt à privilégier selon votre type de colis
Pour vos colis Express (ex : Chrono 10, Chrono 13…), vous pouvez les déposer en Bureau de poste et Agence Chronopost.
Pour vos colis Shop2Shop, vous pouvez les déposer en relais Pickup.
A noter : Vous pouvez bénéficier de votre collecte gratuitement, pour en savoir plus, cliquez ici.
→ Si vous êtes un client Professionnel en compte :
Si vous avez un contrat avec Chronopost, vous pouvez réserver une collecte de vos colis :
- Auprès de votre commercial Chronopost pour déterminer la fréquence de vos collectes.
- Depuis votre Espace client en cliquant sur “Mes enlèvements” (depuis le menu), puis sur “Réservez vos enlèvements” pour des enlèvements occasionnels.
Vous n'avez pas d’imprimante, comment faire ?
Imprimez votre lettre de transport directement dans un bureau de poste équipé d’un automate d’affranchissement grâce à votre numéro de colis.
Pour trouver un bureau de poste disposant d'un automate, suivez ces étapes :
- Localisez les bureaux de poste proches de chez vous ici
- Sélectionnez le bureau de poste souhaité en cliquant sur "En savoir plus"
- Regardez dans la section "Services Courrier colis" s'il figure la ligne "Espace automates courrier-colis en libre service"
ou
Imprimez votre lettre de transport dans un relais Pickup disposant du service E-label.
Pour trouver un point relais éligible au E-label, suivez ces étapes :
- Renseignez votre adresse ici
- Sélectionnez le filtre Type de point "Relais Pickup", puis "E-label"
- Trouvez le relais le plus proche de chez vous